dimanche 13 juin 2021

Remèdes naturels contre l'amibiase

 

Remèdes naturels contre l'amibiase


L'amibiase est une infection intestinale causée par le parasitisme protozoaire Entamoeba histolytica. Bien que cette maladie puisse affecter à peu près n'importe qui, ceux qui vivent dans des endroits où l'assainissement est médiocre sont plus à risque de développer l'amibiase. L'infection survient après qu'une personne boit de l'eau contaminée par des matières fécales infectées ou mange des aliments préparés ou lavés avec cette eau. Si vous présentez les symptômes de l'amibiase, il existe des remèdes maison qui vous permettront de vous remettre sur pied.


Symptômes et signes de l’amibiase 


Les symptômes de l’amibiase se manifestent en 2 à 4 jours, ou en 3 à 4 semaines. Seulement 10 pour cent des personnes atteintes de l'organisme développent des signes. E.histolytica peut prospérer dans le gros intestin ou le côlon sans endommager l'intestin. Les symptômes de l'amibiase comprennent des selles molles, des crampes abdominales et des douleurs à l'estomac. Dans les cas extrêmes où les parasites envahissent un organe à l'intérieur, ils peuvent provoquer un écoulement de pus, des infections et même la mort.


Voir aussi: Comment bien dormir ?


Diagnostic de l'amibiase


 
Les médecins diagnostiquent généralement l'amibiase en effectuant un examen physique et en demandant aux patients s’ils ont récemment voyagé à l'étranger. Vous devrez peut-être donner des échantillons de selles pendant plusieurs jours pour dépister la présence de kystes. L'amibiase peut être diagnostiquée aussi en examinant l'abdomen à la recherche de signes d'hypertrophie ou de sensibilité du foie, en effectuant un test sanguin ou en examinant l'intérieur du gros intestin inférieur. Votre médecin peut vous prescrire des tests de laboratoire pour vérifier la fonction hépatique afin de déterminer si l'amibe a endommagé votre foie.


Traitement de l’amibiase


Le traitement de l’amibiase dépend de la gravité de l'infection et de l'éventail des symptômes impliqués. Le traitement des cas d'amibiase non compliqués consiste généralement en une cure de 10 jours de métronidazole que vous prenez sous forme de gélule. Si le parasite est présent dans vos tissus intestinaux, le traitement doit s'attaquer non seulement à l'organisme mais aussi à tout dommage causé à vos organes infectés. L'efficacité de la méthode de traitement peut être déterminée en examinant les selles du patient après le traitement.


Voir aussi: Comment éviter les ballonnements et les gaz ?


Remèdes maison contre l'amibiase


Les remèdes naturels contre l’amibiase combattent le parasite et éliminent également les symptômes. Si vous pensez être atteint d'amibiase, vous devriez discuter de vos symptômes avec un médecin avant d'essayer des remèdes d'auto-traitement.


Noix de coco 


Noix de coco


La noix de coco est l'un des remèdes maison les plus faciles à utiliser pour le traitement naturel de l'amibiase. C’est un puissant agent antiparasitaire qui peut combattre les parasites qui causent l'amibiase. La noix de coco est également riche en potassium et restaure le niveau de minéraux dans le corps, qui diminue en raison de la diarrhée. Pour bénéficier de ses propriétés antiparasitaires, vous pouvez consommer quotidiennement à la fois le fruit et l'eau de coco. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser de l'eau de coco fraîchement produite ou opter pour de l'huile de coco extra vierge.


Voir aussi: Comment améliorer la vue naturellement ?


Origan


L'origan fait partie de la médecine populaire depuis des lustres. Ses puissantes propriétés antioxydantes et antibiotiques sont vitales pour que votre corps combatte l'infection. Une étude a dévoilé qu'il améliore les symptômes gastro-intestinaux et élimine divers parasites entériques. L'huile d'origan arrête la croissance des parasites en provoquant la lyse de leurs parois cellulaires. Mélangez 2 ou 3 gouttes d'huile d'origan et le jus d'1 citron dans un verre d'eau. Buvez ceci 3 fois par jour jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.


Lilas indien


Le lilas indien a longtemps été utilisé pour un éventail de conditions, parmi lesquelles les infections parasitaires affectant l'intestin. Ses propriétés antiparasitaires et antibiotiques tuent les parasites nuisibles et éliminent également les toxines qu’ils laissent lorsqu'ils meurent. Pour traiter les symptômes, mâchez 6 ou 7 feuilles à jeun, le matin pendant quelques semaines. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas en prendre car cela peut présenter un risque pour le bébé.


Voir aussi: 11 remèdes contre l'anxiété


Curcuma


Le curcuma contient la curcumine qui a une action antiparasitaire, antioxydante et anti-inflammatoire. Il peut empêcher la croissance des micro-organismes nocifs pour la santé et guérir les symptômes comme la diarrhée. Ajoutez une pincée de sel à 1 cuillère à café de jus de curcuma cru. Buvez-le à jeun une fois par jour pendant 2 semaines.


Ail


Ail


L'huile d'ail a une activité antiparasitaire à large spectre contre une gamme de parasites et peut être utilisée comme thérapie antiparasitaire non conventionnelle. Vous pouvez aussi manger deux à trois gousses d’ail par jour pendant quelques semaines. Si vous préférez prendre des suppléments d'ail, consultez votre médecin avant de le faire.


Clous de girofle


Les clous de girofle ont été testés pour leurs propriétés antibactériennes par rapport à différents types de bactéries et se sont avérés efficaces. Ils préviennent même de futurs épisodes d'infestation. De plus, les clous de girofle soulagent les inconforts abdominaux. Pour arrêter la croissance des parasites à l'intérieur du côlon, mâchez 2 clous de girofle par jour.


Augmentez la consommation de fluides


Pour éviter la déshydratation due aux selles extrêmement molles et aux vomissements, buvez beaucoup de liquides tout au long de la journée. L'eau élimine également les toxines du corps. Le nombre de verres recommandé est entre 8 et 10 verres d'eau par jour. Il est préférable d’obtenir l'avis de votre médecin avant d'augmenter votre consommation de liquide, surtout si vous souffrez de maladies rénales.


Comment prévenir l’amibiase ?


Lavez-vous toujours les mains à l'eau et au savon avant de manipuler de la nourriture et lavez soigneusement les fruits et légumes avant de les manger.
Nettoyez les salles de bains et les toilettes et évitez le plus possible l’utilisation des toilettes publiques.
Évitez les produits laitiers non pasteurisés.
Évitez de manger des aliments des vendeurs de rue.
Mangez quelques tasses de yogourt probiotique par jour.
Faites de l'exercice régulièrement pour fortifier votre système immunitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire