Les brûlures d'estomac, également appelées reflux acide, se produisent lorsque le contenu acide de l'estomac remonte dans l'œsophage (tube qui relie la bouche à l'estomac). Il s’agit d’une sensation de brûlure ou de chaleur qui commence dans votre poitrine et monte vers la gorge. Beaucoup de gens en souffrent à un moment donné de leur vie. C'est un problème d'indigestion très courant qui peut être un symptôme majeur du reflux gastro-œsophagien (RGO). Quels sont alors les symptômes et déclencheurs courants ? Qu’est-ce que vous pouvez faire pour éviter les brûlures d'estomac ?
Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?
Pour comprendre les causes des brûlures d'estomac, on doit d’abord réfléchir au fonctionnement de l'œsophage et de l'estomac. Les acides que contient l'estomac, aident à décomposer les aliments dans le cadre du processus digestif. Alors que votre estomac est conçu pour résister à cet acide, votre œsophage ne l'est pas. Un anneau musculaire à l'extrémité de votre œsophage où il rejoint votre estomac (appelé muscle sphincter) empêche normalement le contenu de votre estomac de remonter dans votre œsophage. Parfois, ce muscle ne se ferme pas hermétiquement ou se détend au mauvais moment, permettant à l'acide gastrique de pénétrer dans votre œsophage et provoquer des brûlures d'estomac.
Des aliments
Certains aliments peuvent causer des brûlures d'estomac en provoquant un relâchement de la valve ou en stimulant la production excessive d'acide, notamment :
L'alcool, qui détend le sphincter œsophagien
Ail
Oignons
Tomates et aliments à base de tomates, y compris le ketchup et les sauces
Produits laitiers gras
Agrumes et leurs jus
Boissons gazeuses
Café et chocolat
Plats épicés
Les aliments qui peuvent provoquer des brûlures d'estomac varient d’une personne à l’autre. Evitez ceux qui aggravent vos symptômes en gardant un registre quotidien de ce que vous mangez. Les gros repas et les repas riches en matières grasses peuvent aussi faire remonter l'acide gastrique. Parfois, vous pouvez ressentir des brûlures d'estomac sans déclencheurs alimentaires évidents. En effet, d’autres facteurs peuvent les causer ou les aggraver.
La grossesse
Les brûlures d'estomac peuvent être plus fréquentes pendant la grossesse. Cette dernière exerce une pression croissante sur l'estomac, ce qui favorise le reflux acide. De plus, le changement que la grossesse apporte à l'équilibre des hormones cause une relaxation générale du sphincter de l'œsophage. Généralement, après l’accouchement, la femme se débarrasse rapidement des brûlures d'estomac associées à la grossesse.
Le surpoids
Le surpoids vous rend plus susceptibles de souffrir de brûlures d'estomac. En effet, chez les personnes présentant un excès de poids corporel, la graisse de la cavité abdominale exerce plus de pression sur l'estomac. Cela peut forcer l'ouverture de la valve après un repas, et le contenu de l'estomac peut alors être poussé vers le haut dans l'œsophage.
Des médicaments
Prendre certains médicaments peut également provoquer des brûlures d'estomac, notamment :
Les anticholinergiques
Les antidépresseurs tricycliques
Les bloqueurs des canaux calciques
Les sédatifs
Les bêtabloquants
Les médicaments de type dopamine
La théophylline
Autres facteurs
Le tabagisme
Se coucher trop tôt après avoir mangé
Avoir un RGO
Les vêtements serrés
Hernie hiatale
Se pencher après avoir mangé
Faire de l'exercice peu de temps après avoir mangé
Stress et anxiété
Voir aussi: Sensibilité dentaire: peut-elle être évitée?
Quels sont les symptômes des brûlures d’estomac ?
Les symptômes des brûlures d’estomac sont multiples :
Une sensation de brûlure et de douleur derrière le sternum
Un liquide au goût aigre à l'arrière de la gorge
Difficulté à avaler
Une sensation de nourriture coincée dans la gorge
Besoin de roter
Se sentir gonflé
La toux
Une voix rauque
Hoquet
Les brûlures d'estomac ne sont généralement pas préoccupantes, mais si elles sont chroniques, vous devez consulter votre médecin. Des brûlures d'estomac fréquentes pourraient être un signe de reflux gastro-œsophagien (RGO). Ce dernier nécessite obligatoirement des médicaments sur ordonnance. Il peut causer parfois une sténose œsophagienne. Cette dernière peut empêcher la déglutition.
Quels sont les moyens de diagnostic des brûlures d’estomac ?
Pour établir un diagnostic de brûlures d'estomac, vous devez rencontrer le médecin pour un examen physique. Pour déterminer leur gravité, il pourrait envisager les tests suivants :
Endoscopie: consiste à utiliser un endoscope (un tube flexible mince équipé d’une minuscule caméra et d’une lumière) pour examiner l’intérieur de votre œsophage. Parfois, une biopsie peut être réalisée lors d'une endoscopie.
Test de motilité: il mesure si l'œsophage fonctionne correctement.
Test de pH ambulatoire: les niveaux d'acidité dans votre œsophage sont mesurés via l’insertion d’un petit tube par le nez dans l'estomac.
Série GI supérieure: le médecin donne un liquide spécifique à boire qui recouvre l’intérieur de l'œsophage et de l'estomac. Ensuite, des radiographies sont prises pour étudier la forme et l'état des deux.
Voir aussi: Maux de tête: types, causes, et traitement.
Quels médicaments traitent les brûlures d'estomac?
Le traitement des brûlures d'estomac est important car, avec le temps, le reflux acide peut endommager votre œsophage. Il y a beaucoup de médicaments qui peuvent soulager les symptômes des brûlures d'estomac. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin traitant pour choisir les médicaments qui vous conviennent.
Antiacides
Les antiacides sont utilisés pour les brûlures d'estomac occasionnelles. Ces médicaments en vente libre agissent en neutralisant les acides gastriques. Ils contiennent un mélange de sels d'aluminium et de magnésium, de bicarbonate de sodium ou de carbonate de calcium. Les antiacides procurent un soulagement rapide mais ne contribuent pas à prévenir de futurs épisodes de brûlures d'estomac. Pendant la grossesse, vous devez demander à votre médecin si ces médicaments vous conviennent.
Antagonistes H2
Les antagonistes H2 agissent en réduisant l'acide gastrique et donnent un soulagement plus long.
Alginates
Les alginates sont particulièrement utiles pour les brûlures d’estomac pendant la grossesse.
Inhibiteurs de la pompe à protons
Les inhibiteurs de la pompe à protons sont des médicaments qui empêchent l'estomac de produire de d'acide gastrique et aident à guérir l'œsophage.
Voir aussi: Anxiété: remèdes efficaces !
Quels sont les remèdes naturels contre les brûlures d’estomac ?
Il y a beaucoup de remèdes naturels qui peuvent soulager les brûlures d’estomac. Vous devez juste choisir celui qui vous convient. Voici une liste de remèdes maison qui vous aideront à atténuer les symptômes des brûlures d'estomac :
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est utile pour la plupart des personnes souffrant de brûlures d'estomac. C’est un antiacide naturel qui peut offrir un soulagement rapide. Il aide à neutraliser l’acide gastrique mais ne doit être utilisé que modérément. Buvez un verre d'eau dans lequel vous avez mélangé une cuillère à café pleine de bicarbonate de soude. Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ce remède.
Vinaigre de cidre de pomme
Boire un peu de vinaigre peut équilibrer votre pH intestinal et neutraliser l'acide gastrique. Mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme avec du miel dans un verre d'eau.
Orme rouge
L'écorce d’orme glissant est utilisée depuis longtemps comme remède contre les problèmes de brûlement d’estomac. Cette plante qu'on rencontre généralement en Amérique du Nord, aide à neutraliser l'acidité et a un effet apaisant sur les muqueuses.
Jus d'ananas
La bromélaine que contient le jus d'ananas contrôle les niveaux d'acide dans votre estomac. C’est une enzyme qui aide aussi à digérer les protéines et à limiter les inconforts digestifs. Siroter un verre de jus d'ananas vous aidera à obtenir un certain soulagement.
Amandes
Il suffit de parfois de mâcher des amandes crues pour se débarrasser des brûlures d'estomac.
Gingembre
Le thé au gingembre frais moulu apaise l'estomac et les intestins et aide à la digestion. Sirotez-le après les repas ou pendant les attaques.
Jus de citron
Le citron est un aliment alcalinisant pour le corps. Un demi-verre d'eau contenant une cuillère à café de jus de citron vous aidera à calmer les brûlures d'estomac.
Jus d'aloe vera
Le jus d'aloe vera est naturellement alcalinisant. Il apaise toute inflammation qui se trouve dans l'œsophage et c’est un moyen efficace de lutter contre les brûlures d'estomac.
Quels sont les moyens de prévention contre les brûlures d’estomac ?
Il y a plusieurs moyens de prévention contre les brûlures d’estomac:
Evitez de boire trop d'alcool
Essayez de réduire le café
Maintenez un poids santé
Evitez de vous allonger après un repas
Mangez des repas plus petits et plus fréquents
Choisissez des méthodes de cuisson à faible teneur en matières grasses
Choisissez des produits laitiers allégés
Utilisez des épices en petites quantités
Evitez le stress et l’anxiété
Mangez lentement pour éviter de vous surcharger
Arrêtez de fumer
Faites de l'exercice pour améliorer votre condition physique
Essayez de manger votre dernier repas quelques heures avant le coucher
Débarrassez-vous des vêtements serrés
Élevez la tête du lit
Ces moyens de prévention ne sont pas des conseils médicaux professionnels et ne peuvent pas remplacer les soins médicaux. Pensez à consulter votre médecin si les brûlures d’estomac persistent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire