samedi 8 février 2020

Maux de tête: types, causes, et traitement.



Maux de tête




La plupart des gens connaissent les désagréments des maux de tête qui peuvent être occasionnels pour les uns et chroniques pour les autres. C’est une raison très courante pour laquelle les patients se rendent aux cabinets des médecins. Mais la plupart des maux de tête ne sont pas sérieux et sont faciles à traiter.


1. Les différents types de maux de tête


Les céphalées de tension


Les céphalées de tension sont le type de maux de tête le plus courant chez les jeunes adolescents et les adultes. Elles sont considérées comme des maux de tête normaux et sont définies comme légères à modérées en termes de douleur. Ce mal de tête n'est pas un sujet de préoccupation et la plupart des gens n’y recherchent pas d'aide médicale. Les céphalées de tension se manifestent par une pression en forme de bande autour de la tête et un resserrement des muscles du cou. Ce type de maux de tête affecte principalement les femmes et ne provoque généralement aucun autre symptôme.


Les maux de tête en grappe


Les maux de tête en grappe sont moins fréquents et surviennent plus souvent chez les hommes que chez les femmes pendant un mois ou deux à la même période de l'année. Il s’agit d’une douleur atroce d'un côté de la tête, le plus souvent près ou derrière de l'œil, accompagnée souvent d'autres symptômes, tels qu'un larmoiement, un nez bouché ou une paupière tombante (ou enflée) du même côté du visage.



Les maux de tête sinusaux


Ces maux de tête exigent que le patient ait d'abord une infection des sinus. C’est une douleur constante et profonde dans les pommettes ou l'arête du nez avec une pression autour des sinus frontaux. Les autres symptômes sont un gonflement du visage, un nez qui coule, et de la fièvre. Ce type de maux tête est rarement chronique.



Les migraines


C’est un problème de santé courant et assez sévère avec des douleurs pouvant durer de 4 heures à 3 jours et souvent accompagnées de vertiges, de vomissements, de nausées, et d'une sensibilité accrue à la lumière. La migraine, qui affecte plus de 20% des personnes à un moment donné de leur vie, est ressenti uniquement sur un côté de la tête, souvent derrière un œil. Certaines personnes souffrant de migraine peuvent éprouver une aura (une perturbation visuelle) avant le début de la migraine.



2. Les causes des maux de tête


Changements hormonaux


Chez certaines femmes, les diminutions et les augmentations hormonales sont souvent responsables. Les déclencheurs potentiels sont le cycle menstruel, la grossesse, la ménopause et la pilule contraceptive.



Surutilisation des médicaments


Beaucoup de médicaments qui servent à soulager la douleur peuvent causer des maux de tête lors de l’arrêt du médicament après une période d'utilisation prolongée. En outre, certains maux de tête sont un effet secondaire de l’utilisation de certains médicaments. La prise de trop d'analgésiques est aussi la cause de maux de tête fréquents chez beaucoup de gens.



Anxiété et stress


Des maux de tête peuvent résulter du stress. Beaucoup de gens ont des migraines en période de stress physique ou émotionnel accru. Quand nous sommes tendus, il y a un durcissement de la mâchoire et des muscles dans les épaules. Selon des études, le mal de tête dû au stress affecte 78% des personnes.


Voir aussi: Anxiété:11 remèdes efficaces!


Des aliments


Les aliments souvent cités sont : les noix, le vin rouge, le chocolat, la sauce soja, le fromage, et la viande transformée. Le fait de manquer un repas peut aussi causer des maux de tête.



Autres causes


Le manque de liquide, les interruptions du sommeil, le retrait d'alcool, de caféine et de sucre peuvent aussi déclencher des maux de tête. En outre, il y a les dangers domestiques tels que l'intoxication au monoxyde de carbone. Les poêles et les radiateurs n’ayant pas d’évacuation à l’extérieur de la maison sont souvent la cause principale. D’un autre côté, une mauvaise posture prolongée peut provoquer un mal de tête cervicogène (un mal de tête qui vient de la région du cou). Les nombreux petits muscles à l'arrière du crâne deviennent très tendus, ce qui déclenche la douleur.



3. Remèdes et traitement des maux de tête


Exercice régulier


Exercice régulier



Un exercice vigoureux au moment où vous avez des maux de tête est une mauvaise idée parce qu’il peut aggraver les battements ou la pression. Mais pendant les périodes où vous ne les avez pas, l'exercice régulier, qui ne doit pas être trop intense, comme la natation ou la marche, peut vous aider à réduire la fréquence des maux de tête.


Biofeedback


Il s’agit d’une technique qui vise à enseigner aux gens comment prendre le contrôle de certaines fonctions corporelles qui provoquent des douleurs physiques. Cette technique de rétroaction biologique peut réduire les déclencheurs de maux de tête comme le stress. En d’autres termes, elle dissocie le stress de la réponse physiologique du corps. Vous pourrez donc arrêter l'attaque avant qu'elle ne devienne complète.



Suppléments alimentaires et vitamines


Certains suppléments et vitamines sont considérés comme des thérapies utiles. Des recherches ont suggéré qu’ils peuvent prévenir les maux de tête récurrents. Le magnésium et La coenzyme Q10 (une vitamine que contiennent les fruits de mer et les viandes) diminuent la fréquence des maux de tête. La riboflavine (vitamine B2), la grande camomille et l'extrait de racine de pétasite réduisent de moitié la fréquence des migraines selon d’autres recherches.


Voir aussi: Obésité: causes, complications, et traitement.


Acupuncture et acupression


L’acupuncture est la fameuse méthode chinoise d'insertion des aiguilles. En effet, il a été démontré que l'insertion d'aiguilles dans des emplacements spécifiques du corps peut soulager les maux de tête. Pourtant, il y a certains médecins qui ne recommandent pas ce traitement vu que les résultats sont si variables. En outre, l’acupression, qui consiste à appliquer une pression sur un point entre le pouce et l'index aide à réduire la douleur.



Massage


Des études ont dévoilé que le massage peut, au moins temporairement, soulager la douleur. Des séances de massage ou de yoga peuvent aider les personnes souffrant de maux de tête à mieux dormir et à avoir moins de douleurs et de stress.



Analgésiques


Il y a beaucoup de médicaments en vente libre pour les maux de tête (l'aspirine, l'acétaminophène, l'ibuprofène etc.) qui peuvent soulager la douleur. Pourtant, une surdose peut avoir des effets toxiques sur le foie et des problèmes gastro-intestinaux. De plus, les analgésiques pris à long terme peuvent être la cause de maux de tête quand ils sont soudainement arrêté.



Médicaments préventifs


Médicaments-préventifs



Si la gravité des maux de tête augmente et les attaques deviennent fréquentes et sévères, vous pouvez faire recours au traitement préventif. Votre médecin peut vous prescrire des bêtabloquants, des inhibiteurs calciques, des antidépresseurs, ou des antihistaminiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire