lundi 10 mai 2021

Comment soigner une dermatite de stase naturellement ?

 

Dermatite de stase: traitement et remèdes naturels

 

Une mauvaise circulation veineuse dans le bas de vos jambes peut entraîner un gonflement et des démangeaisons appelées dermatite de stase. Les herbes peuvent aider à contrôler naturellement la stase de la dermatite. Un plan de traitement ainsi que des soins personnels peuvent maîtriser la maladie et l'empêcher de s'aggraver.


Qu'est-ce que la dermatite de stase?


C’est une maladie cutanée inflammatoire chronique causée par l'accumulation de sang dans les jambes. Appelée aussi dermatite gravitationnelle et eczéma veineux, cette affection pourrait se développer avec le vieillissement, mais elle pourrait également indiquer la présence d'une autre affection, comme une maladie rénale ou cardiaque.


Quelles sont les causes de la dermatite de stase ?


Travail assis ou debout prolongé

Grossesse

Varices

Le manque d'exercice

Âge supérieur à 50 ans

Ulcères veineux

Sexe féminin

Antécédents de cellulite dans la jambe touchée

Obésité

Hypertension artérielle

Insuffisance cardiaque congestive

Insuffisance rénale


Voir aussi: Comment éviter les ballonnements et les gaz ?


Quels sont les symptômes de la dermatite de stase ?


Un gonflement autour de la cheville est le premier signe de la dermatite de stase. Les symptômes supplémentaires peuvent inclure:

Douleur ou lourdeur dans les jambes

Gonflement des jambes

Peau croûtée ou craquelée

Douleur qui s'aggrave en position debout ou en marchant

Plaies ouvertes de couleur rouge à violette

La zone touchée est dure

La peau devient profondément pigmentée

 

Diagnostic de la dermatite de stase 

 

L’examen physique des signes et symptômes visibles indiquera la condition. Parfois, le médecin peut vous demander les tests suivants :

Analyses sanguines

Ultrasons pour détecter tout problème de circulation sanguine

Tests d’allergie

Tests de la fonction cardiaque

 

Remèdes naturels contre la dermatite de stase


1 Aloe vera

Dermatite de stase: remèdes naturels - Aloe vera


L’aloe vera, est une succulente d'Afrique du Nord qui contient un gel médicinal riche en polysaccharides complexes, en enzymes et en acide salicylique. Il possède des actions anti-inflammatoires, cicatrisantes et immunostimulantes ce qui peut aider à guérir les ulcères de jambe et réduire les démangeaisons causées par la dermatite de state.


2 Marronnier d'Inde

Dermatite de stase: remèdes naturels - Marronnier d'Inde


Le marronnier d'Inde est un grand arbre à feuilles caduques avec de grandes capsules de graines brunes. Il contient des ingrédients actifs comme les tanins, les saponines, et les proanthocyanidines. Les saponines resserrent les veines et, avec les tanins, tonifient les vaisseaux sanguins et stabilisent les petites veines. Cette herbe contrôle les problèmes circulatoires sous-jacents, ce qui aide à guérir la dermatite de stase.


Calendula

Dermatite de stase: remèdes naturels - calendula


Le calendula a des actions anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Les patients souffrant d'ulcères dus à une dermatite de stase risquent une infection bactérienne, et l'application topique de calendula peut aider à réduire le risque. De plus, cette herbe européenne stimule le développement du tissu de granulation, qui est un nouveau tissu qui remplace l'ancien tissu endommagé.  


Traitements éprouvés contre la dermatite de stase


La thérapie au laser

Pour se débarrasser définitivement de la dermatite de stase, une intervention médicale peut être nécessaire. La peau s’enflamme et s’ulcère à cause de la pression chronique des veines qui fuient. Ainsi, toute thérapie doit être dirigée vers la cause profonde. Aujourd’hui, Il y a de grands progrès dans la thérapie au laser pour les veines profondes incompétentes.

La crème hydratante

Le conseil précieux que donnent les médecins aux personnes atteintes de dermatite de stase est d'hydrater la peau saine avec des topiques simples. Ces derniers doivent contenir peu d'allergènes. Si la démangeaison ne disparaît toujours pas, une utilisation judicieuse de stéroïdes topiques sous le contrôle de votre médecin peut être efficace.

Les suppléments

Vous pouvez faire recours à la rutine et à la vitamine C pour compléter votre alimentation. Ces deux suppléments contribuent à la santé globale des veines.

Le tuyau de compression

Le contrôle à long terme de la dermatite de stase implique souvent le port de bas de compression gradués pour aider au retour du liquide du bas de la jambe vers la circulation. L’utilisation régulière du tuyau de compression est donc très importante.


Voir aussi: Comment éviter la sensibilité dentaire ?


Habitudes saines pour prévenir l'aggravation de la dermatite de stase


Faites de l’exercice

L'exercice renforce les muscles de vos mollets et aide à améliorer votre circulation. Autrement dit, il aide les veines à pomper le sang vers le cœur. La marche est un exercice particulièrement efficace pour les personnes atteintes de dermatite de stase. Demandez à votre dermatologue à quelle fréquence vous devriez faire de l'exercice.

Mettez les pieds en l'air

Lorsque vous élevez vos jambes au-dessus de votre cœur, vous améliorez la circulation sanguine. Habituez-vous à dormir avec vos jambes surélevées sur plusieurs oreillers.

Portez des vêtements convenables

Essayez toujours de porter des vêtements amples en coton. Le polyester et les tissus rugueux, peuvent irriter la peau avec une dermatite de stase et provoquer une poussée. Évitez aussi les pantalons ajustés et les ceintures serrées.

Faites attention lorsque vous vous baignez

Les serviettes ou éponges de bain à texture rugueuse peuvent irriter la peau avec une dermatite de stase. Lorsque vous vous douchez ou prenez un bain, utilisez un nettoyant doux et sans parfum. Après le bain, appliquez un hydratant épais sans parfum pour garder l’humidité de votre peau. Cela aide à prévenir les irritations.


Voir aussi: Comment détoxifier le sang ?


Autres conseils


Ne restez pas debout et ne vous asseyez pas trop longtemps.

Évitez de blesser la zone et d'aggraver la dermatite de stase.

Évitez de toucher tout ce qui pourrait provoquer une irritation (produits de nettoyage, gazon, parfum, plantes, poils d’animaux…).

Buvez 8 verres d'eau chaque jour.

Limitez votre consommation de sel.

Perdez du poids.

Méfiez-vous des aliments qui vous font retenir des liquides.

Gardez vos rendez-vous dermatologiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire