dimanche 7 mars 2021

La racine de bardane pour détoxifier le sang ?

 

La racine de bardane est appréciée depuis des milliers d'années pour sa capacité à détoxifier le sang et à refroidir la chaleur interne. De nombreuses études ont montré qu’elle peut traiter plusieurs maladies, y compris le diabète et le cancer. Riche en antioxydants, ce légume nous protège contre d'autres maladies en prenant soin des radicaux libres pour nous et en réduisant la quantité d'inflammation dans notre corps. Efficace en tant que nettoyant sanguin et diurétique, la racine de bardane est parmi les principaux végétaux de choix pour une variété d'applications à base de plantes.


Bardane et nettoyage du sang


La racine de bardane contient des ingrédients actifs qui détoxifient les métaux lourds du sang. Elle interagit avec les reins et le foie pour améliorer leur fonction de filtrage des impuretés du sang et aide à dissiper efficacement les excès de fluides du corps à travers la peau sous forme de sueur. La bardane favorise aussi la circulation sanguine à la surface de la peau, ce qui améliore la santé de la peau.


Autres avantages pour la santé


Aide à réduire la pression artérielle: le thé de racine de bardane contient du potassium, ce qui abaisse la tension artérielle et ouvre les vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation sanguine.

La racine de bardane réduit les rides: elle contient des antioxydants, et des acides phénoliques qui combattent les radicaux libres et les signes du vieillissement.

Aide à apaiser la toux et le froid: le thé de racine de bardane est souvent utilisé comme décongestionnant et expectorant pour la toux. La bardane contient de la vitamine C, qui a pour effet de stimuler le système immunitaire; certaines études ont également montré qu’elle a des propriétés antibactériennes.

La bardane renforce le système lymphatique : elle aide à induire un drainage lymphatique et une détoxification. En tant que nettoyant naturel du sang, la racine de bardane a vraiment un effet merveilleux sur le système lymphatique.

Elle combat également le cancer : dès le Moyen Âge on utilisait la bardane pour traiter les tumeurs cancéreuses. De nombreux herboristes disent aujourd'hui que la racine de bardane peut empêcher les cellules cancéreuses de métastaser, ce qui en fait un traitement naturel contre le cancer.

 

Voir aussi: Quelles huiles essentielles pour un bon sommeil ?


Comment consommer la bardane ?


La racine de bardane peut être consommée comme légume cru ou cuite dans des soupes et d'autres recettes. En plus du thé, elle se présente sous forme d'huile ou de poudre. Certaines études ont montré que la bardane fermentée est le meilleur choix, les gens devraient donc envisager les teintures fermentées par rapport aux autres options. Certains thés peuvent aussi contenir de la bardane fermentée. Un verre de thé de bardane par jour devrait être sûr. Vous pouvez consulter un herboriste ayant une formation en médecine pour avoir des conseils sur la posologie convenable.



Quels sont les effets secondaires de la bardane ?


La racine de bardane est considérée comme sûre lorsqu'elle est consommée comme aliment, ce qui est fait régulièrement dans les pays asiatiques. Cependant, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser la racine de bardane, car elle peut endommager le fœtus. Les personnes atteintes de diabète qui prennent des médicaments hypoglycémiants doivent éviter la racine de bardane, car elle peut provoquer une hypoglycémie. L'effet indésirable le plus fréquemment signalé est une éruption cutanée. Il n'existe aucun rapport scientifique connu sur les interactions entre la bardane et les médicaments conventionnels. Cependant, vous devriez parler à votre médecin avant d’utiliser la bardane si vous prenez des diurétiques, des médicaments contre le diabète ou des anticoagulants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire