jeudi 27 mai 2021

Comment traiter l’abcès amibien du foie ?

 

 

Comment traiter l'abcès amibien du foie ?

Qu'est-ce qu'un abcès hépatique amibien ?


L'abcès hépatique amibien est causé par le protozoaire Entamoeba histolytica, un parasite protozoaire acquis par ingestion d’aliments ou eau contaminés par des matières fécales humaines. L'abcès hépatique amébique est 10 fois plus fréquent chez l'homme que chez la femme. Un tiers des patients atteints de colite amibienne peuvent développer un abcès hépatique qui est la manifestation extra-intestinale la plus courante de l'amibiase. Cette dernière a la plus forte incidence dans les climats tropicaux et dans les zones mal assainies.


Quelles sont les causes de l’abcès hépatique?


Infection bactérienne dans les tubes drainant la bile

Infections de la circulation sanguine

Chirurgie abdominale récente

Traumatisme au foie

Infection abdominale ou gastro-intestinale

La maladie de Crohn


Voir aussi: Comment éviter les ballonnements et les gaz ?

 

Quels sont les symptômes d'un abcès hépatique amibien?


Les symptômes sont similaires à ceux de l'abcès hépatique pyogène. Les patients présentant un abcès amibien seraient plus jeunes que ceux présentant un abcès hépatique pyogène. Voici les symptômes les plus courants :

Urine foncée

Fièvre ou frissons

Douleur épigastrique

Douleur articulaire

Perte d'appétit

Douleurs abdominales

Nausées avec ou sans vomissements

Malaise ou léthargie

Perte de poids inexpliquée

Nausées avec ou sans vomissements

Jaunissement de la peau et du blanc des yeux

La plupart des patients présentent une maladie aiguë et la durée des symptômes est souvent inférieure à 2 semaines.


Voir aussi: Quelle est la meilleure technique de blanchiment dentaire ?


Sur quoi repose le diagnostic d'un abcès hépatique amibien ?

Abcès hépatique amibien: diagnostic


Le diagnostic repose généralement sur l'imagerie hépatique et la sérologie amibienne. L'échographie est utile pour localiser l'abcès ainsi que pour surveiller la réponse au traitement. Elle révèle une lésion ronde ou ovale avec des marges bien définies et sans échos périphériques proéminents.  L'abcès hépatique amibien doit être différencié de l'abcès hépatique pyogène dans les zones endémiques.


Comment traiter un abcès hépatique amibien ?


Les abcès hépatiques amibiens non compliqués peuvent être traités avec succès par une prise en charge conservatrice, comme par un traitement médicamenteux amibicide seul. En effet, on peut utiliser des amibicides tissulaires pour éradiquer les formes invasives de trophozoïtes dans le foie. Après la fin du traitement avec des amébicides tissulaires, on peut faire recours aux amébicides luminaux pour éradiquer l'état de colonisation asymptomatique. Le fait de ne pas utiliser d'agents luminaux peut entraîner une rechute de l'infection.

L'aspiration percutanée à l'aiguille et / ou le drainage par cathéter sont les autres modalités de traitement. Les modalités de traitement sont choisies en fonction de la présence de complications. Le drainage chirurgical ouvert n'est indiqué que pour les personnes présentant un abcès amibien compliqué, par exemple, infection secondaire ou péritonite avec perforation.


Voir aussi: Quels sont les meilleurs remèdes contre l'insomnie ?


Quelles sont les complications d'un abcès hépatique amibien ?


Les abcès hépatiques amibiens produisent généralement des complications thoraciques, en particulier une pleurésie avec un épanchement pleural non purulent, une rupture dans l'arbre bronchique et parfois une rupture dans la cavité pleurale ou une péricardite amibienne. Les abcès ne se rompent que rarement dans la vésicule biliaire, l'estomac, le duodénum, ​​le côlon ou la veine cave inférieure. Parfois, un abcès peut s'éroder à travers la paroi abdominale et atteindre la peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire