jeudi 16 avril 2020

Blanchiment dentaire au peroxyde: y a-t-il des risques?





Le blanchiment dentaire au peroxyde est très en vogue aujourd’hui. Il s’agit souvent du peroxyde d'hydrogène (H2O2) ou l'un de ses précurseurs, le peroxyde de carbamide. Que ce soit un blanchiment à domicile ou en cabinet (au laser), la technique fonctionne de la même manière: le peroxyde appliqué sur les dents décompose les molécules sombres présentes dans l'émail et les rend plus légères. Mais n’y a-t-il pas de risques liés au peroxyde ? Est-il pour tout le monde? Devriez-vous voir un dentiste avant de l’utiliser?


Avant d’effectuer un blanchiment dentaire au peroxyde


Avant de décider de commencer un blanchiment dentaire au peroxyde, il est nécessaire de consulter votre dentiste. Ce dernier établira un diagnostic et proposera le traitement adéquat. Il va vous dire si les procédures de blanchiment des dents vous conviennent et s'il fonctionnera sur votre décoloration particulière. Il se peut qu’il vous recommande un nettoyage buccal avant le blanchiment ou des traitements supplémentaires. Le principal avantage du blanchiment chez votre dentiste est le contrôle du processus et la sécurité des dosages sélectionnés. Le blanchiment des dents demeure une procédure cosmétique et ne doit pas se faire au détriment de votre santé bucco-dentaire.

Quels sont les risques liés au blanchiment dentaire au peroxyde ?


Les produits de blanchiment contenant du peroxyde peuvent avoir de multiples effets secondaires. La concentration de peroxyde d'hydrogène dans les kits de blanchiment des dents en vente libre peut atteindre 10%. Les dentistes peuvent aussi faire des traitements de blanchiment avec des concentrations de peroxyde allant jusqu'à 40%. Avec une utilisation longue ou plus fréquente, il se peut qu’il y ait des problèmes de sécurité tels que l'endommagement de l'émail dentaire, une irritation des tissus mous, une hypersensibilité dentaire et plus encore.

Le peroxyde, peut-il provoquer une irritation des tissus mous?


Une irritation des tissus mous peut se produire si le peroxyde est exposé aux tissus des gencives pendant le processus de blanchiment. En effet, les radicaux libres libérés par la dégradation des composés peroxydés entraînent des dommages cellulaires. Certains produits de blanchiment des dents en vente libre sont livrés avec un plateau chauffant et moulé pour maintenir l'agent de blanchiment contre les dents. Les tissus mous peuvent être irrités par ces plateaux mal placés. Juste après le blanchiment, vos gencives apparaissent généralement blanches, mail elles retrouvent souvent leur couleur d’origine après peu de temps. Une concentration élevée ou prolongée de peroxyde d'hydrogène ou de peroxyde de carbamide peut même provoquer une rougeur et une inflammation des zones affectées par la solution de blanchiment. Des douleurs et des saignements peuvent survenir dans les tissus des gencives dans les cas extrêmes d'irritation des tissus mous.


Est-ce que le peroxyde endommage l'émail des dents ?



Certains chercheurs ont remarqué des changements dans les échantillons d'émail dentaire exposés à des blanchissants au peroxyde. Des altérations de surface de l'émail peuvent suivre un blanchiment dentaire au peroxyde de carbamide ou d’hydrogène. Les blanchisseurs à forte concentration et l’utilisation répétée sont plus susceptibles de causer des dommages à long terme. Les blanchissants contenant du fluor peuvent vous aider à minimiser ces effets. Vous devez savoir enfin que l'altération de la surface de l'émail rend les dents plus susceptibles de se recolorer plus rapidement.


Est-ce que le peroxyde provoque la sensibilité dentaire ?




La sensibilité dentaire est l'effet secondaire le plus fréquent du blanchiment dentaire au peroxyde. Vous remarquerez peut-être que vos dents deviennent sensibles pendant une courte période après la procédure du blanchiment. Cette sensibilité peut être provoquée par plusieurs facteurs tels que la concentration de peroxyde, le temps d'application et la présence de fissures. C’est pourquoi, avant d’effectuer un blanchiment dentaire, vous devez consulter votre dentiste pour obtenir des conseils sur les options de blanchiment adaptées à votre situation. Il peut aussi vous donner une liste de marques de produits de blanchiment qui peuvent atténuer le niveau accru de sensibilité pendant le processus de blanchiment. Enfin, il est important de garder en esprit qu’une sensibilité élevée n’est pas un bon signe.

Voir aussi: Sensibilité dentaire: peut-elle être évitée ?


Peut-on avoir des résultats inégaux ?





Les résultats obtenus après un blanchiment dentaire au peroxyde peuvent ne pas être ce que vous espériez. Si les dents sont trop tachées dans une zone avant le blanchiment, les résultats peuvent être inégaux. Un professionnel dentaire peut surveiller les progrès du blanchiment et fournir des retouches au besoin. De plus, si vous avez des couronnes, des obturations, ou des facettes, la solution de blanchiment ne fonctionnera pas sur eux. Enfin, vous devez savoir que le fait de blanchir vos dents trop souvent peut les rendre translucides ou grises.


Peut-il provoquer un cancer?


Il a été postulé que l'utilisation du peroxyde pourrait provoquer le cancer des tissus mous de la bouche. On s’est basé sur le fait qu'il libère des radicaux libres susceptibles d’endommager l'ADN d'une cellule. Des études évaluant les effets du peroxyde d'hydrogène à une concentration de 3,0% n'ont pas montré de risque cancérigène. De plus, des niveaux suffisamment élevés pour susciter des inquiétudes quant à la cancérogénicité ne sont pas atteints pendant le blanchiment dentaire. Bref, le peroxyde d'hydrogène a un faible potentiel d'induction d'effets cancérogènes locaux.


Les blanchisseurs au peroxyde endommagent-t-il les restaurations dentaires existantes?


Des études en laboratoire suggèrent que certains matériaux dentaires sont affectés par les blanchisseurs au peroxyde. Les dentistes, eux, affirment que l’utilisation clinique n’a révélé aucune préoccupation importante liée à ce problème. Pourtant, les travaux dentaires préexistants doivent être remplacés afin de correspondre à la nouvelle teinte dentaire après le blanchiment dentaire.

Le peroxyde endommage-t-il le tissu nerveux d'une dent ?


Des études ont montré que la quantité impliquée lors d’un traitement de blanchiment est trop faible pour causer des dommages permanents aux tissus nerveux. D’autres recherches ont dévoilé qu’il n’y pas de problème à long terme avec son utilisation. Les observations cliniques le confirment aussi.


Y-a-t-il des risques pour les femmes enceintes ?


Le blanchiment dentaire au peroxyde est déconseillé pour les femmes enceintes et doit être reporté jusqu'à l'accouchement. De plus, il y a un manque d’études sur ce sujet, c’est pourquoi il faut l’éviter pendant la grossesse.


Voir aussi: Blanchiment dentaire: par gouttière ou au laser ?


A quelle fréquence pouvez-vous effectuer un blanchiment dentaire au peroxyde ?


Vous vous demandez certes à quelle fréquence vous devez effectuer un blanchiment dentaire au peroxyde pour minimiser les risques. En vérité, vous devez vous demander plutôt si vous êtes prêts à changer vos habitudes qui causent une décoloration. En général, le blanchiment au peroxyde ne doit pas être effectué chaque année car les effets sur votre émail sont cumulatifs. Consultez votre dentiste pour connaître les meilleures options pour votre cas afin d’avoir un traitement de blanchiment des dents sans risques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire