La panniculite est un groupe d'affections qui provoquent la formation de bosses ou de nodules douloureux sous la peau, souvent sur les jambes et les pieds. Ces bosses créent une inflammation dans la couche de graisse sous votre peau.
Quels sont les symptômes de la panniculite ?
L'indicateur le plus notable de la panniculite est la présence de masses sensibles sous la peau. Vous pouvez avoir un seul morceau ou un groupe d'entre eux. Ils peuvent ressembler à des nœuds ou des bosses sous la peau, ou ils peuvent être des gonflements plus larges et surélevés appelés plaques. Parfois, les gonflements drainent du liquide huileux ou du pus.
L'endroit le plus courant où la panniculite se produit est le bas des jambes (tibias et mollets) et les pieds. Il peut se développer sur d'autres parties du corps, notamment les mains et les bras, les cuisses, les fesses, l'abdomen, les seins ou le visage. Il est cependant beaucoup moins fréquent dans ces régions.
Vous pouvez également avoir de la fièvre et vous sentir épuisé ou fatigué. Des douleurs dans les articulations ou les muscles, des douleurs à l'estomac et des nausées ou des vomissements peuvent parfois aussi survenir. Ces symptômes peuvent parfois apparaître avant même les gonflements.
La panniculite peut également provoquer des décolorations foncées sur la peau qui ressemblent à des ecchymoses. Ceux-ci s'estomperont généralement avec le temps, une fois que l'inflammation aura diminué. Dans certains cas, il peut également laisser des zones déprimées sur la peau. Cela se produit si le tissu en dessous doit être détruit. Ces zones déprimées peuvent s'améliorer avec le temps, mais elles sont souvent permanentes.
Voir aussi: Comment nettoyer le pancréas naturellement ?
Quelles sont les causes de la panniculite ?
Voici les causes possibles de la panniculite :
Traumatisme : Si une blessure a été subie sur la peau, en particulier la couche graisseuse sous-cutanée de la peau, le développement de telles conditions est possible, en particulier lorsque l'on a un problème pancréatique sous-jacent. Certains traumatismes sont hautement responsables de panniculite. Il s'agit d'injections intraveineuses, de cryochirurgie et d'exercices rigoureux.
Affection sous-jacente : il a été noté que les maladies qui impliquent le tissu conjonctif provoquent une panniculite. Le lupus et la sclérodermie sont des causes connues de la maladie. La pancréatite est également considérée comme l'une des conditions sous-jacentes qui entraînent une panniculite.
Température extrêmement froide : Ceci est considéré comme une cause chaque fois qu'il y a des blessures causées par le contact avec des objets ou des températures extrêmement froides. La blessure peut devenir ou développer des nodules douloureux. Les nouveau-nés sont touchés par l'hypothermie (diminution de la température corporelle) pendant l'accouchement.
Déficit en Alpha 1 : Ceci est considéré comme provoquant le problème de peau. Il existe un certain nombre de cas où une carence en Alpha 1 a provoqué une panniculite.
Voir aussi: Comment éviter les ballonnements et les gaz ?
Options de traitement pour la panniculite
La panniculite peut être traitée si la cause sous-jacente est connue. Cependant, le traitement peut varier car la cause dans chaque cas peut être différente. Certaines mesures sont communes à toutes les formes de panniculite. Le traitement consiste à :
Traiter la cause sous-jacente. Par exemple, si la cause est due à certains médicaments qu'un patient prend, la première étape consiste à arrêter ce médicament après avoir consulté le médecin.
Le repos est une partie essentielle du traitement.
Compression de la partie affectée avec un bandage compressif, élévation de la zone affectée.
L'inflammation est contrôlée à l'aide d'anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Les corticostéroïdes sont précieux surtout en cas de panniculite de l'intérieur autour des organes internes.
La panniculite dans certains cas, comme dans la sarcoïdose, guérit sans traitement après quelques années.
Parfois, les médicaments utilisés contre le paludisme et la lèpre sont bénéfiques pour contrôler l'inflammation qui se produit dans la panniculite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire