vendredi 1 avril 2022

Pieds et chevilles gonflés: causes et traitements

Pieds et chevilles gonflés: causes et traitements


Bien que le gonflement des pieds et des chevilles soit plus fréquent chez les femmes enceintes et les personnes âgées, il affecte également les jeunes adultes et peut même être le signe d'un problème sous-jacent qui nécessite une enquête plus approfondie pour exclure les causes graves.

Qu’est-ce qui cause le gonflement des pieds et des chevilles ?


Circulation réduite


La circulation diminue à mesure que nous vieillissons, ce qui peut provoquer une accumulation de sang dans les veines des pieds et des chevilles, entraînant un gonflement,

Insuffisance veineuse


Le fait d'être souvent debout ou d'être inactif pendant de longues périodes, comme lorsque vous voyagez, peut contribuer au gonflement de vos membres inférieurs. La gravité force le sang à s'accumuler dans la partie inférieure de votre corps. Au fil du temps, la pression de la gravité peut endommager les veines de vos jambes. Cette condition est appelée insuffisance veineuse et peut faire gonfler vos jambes et vos pieds plus fréquemment.

Problèmes cardiaques


Si votre cœur ne pompe pas le sang dans votre corps aussi bien qu'il le devrait, vous pourriez avoir une réserve de sang dans vos jambes, vos chevilles ou vos pieds.

Voir aussi: Quelles huiles essentielles pour un bon sommeil ?


Grossesse


Votre volume sanguin augmente entre 20 et 100 % pendant la grossesse, votre utérus grossit d'environ 500 fois sa taille d'origine au moment où vous atteignez le terme, et les hormones de votre système provoquent une plus grande laxité des ligaments et des structures de soutien dans vos pieds et corps. Beaucoup de choses travaillent contre vous, empêchant la circulation efficace et le retour du sang vers votre cœur. Habituellement, un gonflement pendant la grossesse est attendu et n'est pas préoccupant. Cependant, un gonflement soudain ou grave des pieds pendant la grossesse indique une condition potentiellement dangereuse appelée prééclampsie.

Problèmes de foie ou de rein


Une maladie hépatique chronique peut entraîner une accumulation de liquide dans les jambes et l'abdomen, ainsi que d'autres symptômes tels qu'un jaunissement de la peau, des rougeurs sur la paume des mains ou des selles pâles. De même, une maladie rénale peut s'accompagner d'un gonflement des membres inférieurs, ainsi que d'une fatigue, d'un besoin d'uriner plus fréquent ou d'une difficulté à se concentrer. Si vous éprouvez ce genre de symptômes, parlez-en à votre médecin.

Diabète


Une complication associée au diabète est le gonflement des pieds. Dans ce cas, le gonflement est souvent un signe d'infection et s'accompagne de chaleur et de sensibilité. Si vous êtes diabétique et que vous remarquez un gonflement du pied et de la cheville, consultez immédiatement un podiatre.

Entorse de la cheville


Certaines blessures, comme la torsion ou l'entorse de la cheville, peuvent provoquer un gonflement autour de la partie de la cheville où la blessure s'est produite.

Troubles musculosquelettiques


Votre pied et votre cheville sont constitués d'un réseau de cartilage, de ligaments, de nerfs, de muscles et d'os. Les blessures dues au surmenage et les maladies dégénératives qui affectent ces structures peuvent provoquer un gonflement du pied et de la cheville.

Voir aussi: Top 27 des aliments pour un système immunitaire excellent


Caillots de sang dans vos jambes


Celui-ci est beaucoup moins fréquent, mais potentiellement beaucoup plus grave. Le danger d'un caillot sanguin est qu'il empêche le liquide de circuler efficacement à travers vos vaisseaux autour de votre corps en obstruant le chemin.


Médicaments


Pieds et chevilles gonflés: médicaments


Certains médicaments entraînent une accumulation de liquide et un gonflement des pieds. Certains des médicaments les plus susceptibles de provoquer un gonflement des pieds comme effet secondaire sont :

Pilules contraceptives

Médicaments pour la tension artérielle.

Stéroïdes

Anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Médicament contre le diabète.

Antidépresseurs


Comment faire dégonfler les pieds et les chevilles rapidement ?



Exercice


Bouger et faire de l'exercice est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour soulager les pieds enflés. Le mouvement facilite la circulation du sang et de la lymphe, de sorte qu'il est moins susceptible de s'accumuler dans les jambes. L'exercice peut aider à réduire l'enflure et à augmenter la force après une blessure au pied ou à la jambe. Pomper vos pieds et rouler vos chevilles sont de bons exercices à faire pour prévenir la thrombose veineuse profonde, une condition dangereuse qui provoque des pieds et des jambes enflés. Les exercices sont bons à faire lorsque vous faites un long voyage en voiture ou en avion et que vous ne pouvez pas vous lever et vous déplacer facilement.

Bas de compression


Le port de bas de compression applique une pression continue sur les jambes, ce qui peut aider à améliorer la circulation et à réduire l'accumulation de liquide dans les chevilles. Les bas de compression sont spécifiquement recommandés pour la prise en charge des chevilles enflées résultant d'une insuffisance veineuse chronique.

Voir aussi: Brûlures d’estomac: causes, symptômes, traitement et prévention.


Régime et mode de vie


Apportez des changements à votre régime alimentaire et à votre mode de vie. Manger moins de sel, boire plus d'eau, faire de l'exercice régulièrement et réduire l'apport en graisses et en sucre peuvent tous aider. Il est préférable de consulter votre nutritionniste ou votre médecin généraliste pour vous aider à optimiser ces changements et à rester sur la bonne voie.

Massage


Lorsque les vaisseaux lymphatiques sont endommagés, l'excès de liquide reste dans les tissus après que le sang a été pompé vers ces zones et a du mal à être éliminé du corps. Le massage de drainage lymphatique utilise une légère pression manuelle pour aider à déplacer le liquide lymphatique des tissus du corps vers les vaisseaux lymphatiques, ce qui peut aider à soulager l'enflure.

Glace


Placez un sac de glace ou des légumes surgelés, recouverts d'un linge humide, sur la zone douloureuse pendant 20 minutes toutes les 2-3 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire